lundi 3 mars 2014

Infos du réseau Lunévillois : "Les premiers pas d' une bénévole"

Photo de : lasauterelletactile.blogspot.com

Un peu d'appréhension ce matin :  vais je savoir me débrouiller avec les enfants ? vont-ils être réceptifs ? vont-ils aimer mes histoires ?
Première expérience ce vendredi 21 février à l'école H.Monnais avec la classe des petits/moyens! Nous sommes 4 bénévoles, Colette, Anaïs, Cindy et moi pour accompagner Christine  l’atsem et Aline l’enseignante. 
8H30,  Aline nous propose d'observer comment se déroule le début de la matinée avec les enfants . Histoire que chacun, enfants et adultes prennent le temps de la rencontre. Du temps, il en faudra pour apprendre à reconnaître et connaitre les 32 petits de cette classe.
Première observation qui me touche : le calme de l’enseignante qui permet à ce grand groupe d' enfants de « réguler » leur envie de s’exprimer à tout va pour certains et permet au plus timides de prendre la parole. 
TOUT est  langage …


Aline a organisé 4 groupes pour les différents ateliers. Colette aide les enfants à commenter leur cahier de vie. Anaïs et Cindy s’occupent de l’atelier marionnettes, Christine de la bibliothèque constituée par des livres de l'école, de l'association ASAL et d'Alexandre de la réussite éducative alors qu'Aline travaille avec chaque enfant de manière individuelle. 
Quant à moi, avec 3 livres (sélectionnés avec l’enseignante), je fais mes "premiers pas de bénévole" dans cette école, en racontant des histoires. Et c'est avec plaisir et soulagement que je vois s'animer les petites oreilles et les grands yeux de mes petits auditeurs/spectateurs. "Beaucoup de joie" après cette première matinée.  Quel plaisir de côtoyer les enfants et d’essayer à mon niveau d’apporter un petit quelque chose à leur découverte du monde. Une source d'apprentissage pour les enfants sans aucun doute,  mais pour nous, les bénévoles,  assurément aussi !
C’est très encourageant de se sentir utile malgré/avec la retraite !
Je viens d’avoir (M) au téléphone, je lui raconte ma matinée et elle,  qui a toujours été si proche des enfants et qui a dû quitter une fonction d'animatrice sportive,  me demande s'il ne resterait une petite place pour une nouvelle bénévole. Oh que oui, le réseau est ouvert et les projets ne manqueront pas nous dit Anne de la CLEF. 
(Marianne)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire